Elements Innovate

Accueil / NFT / METAVERSE, LE WEB 3 VU PAR ELEMENTS INNOVATE

NFT / METAVERSE, LE WEB 3 VU PAR ELEMENTS INNOVATE

  • Mariana Mariana
  • PUBLIÉ LE 10 juin 2022
  • Actualités

NFT & Metaverse, le Web3 vu par Elements Innovate

L’ère du digital a changé, le monde a découvert de nouvelle façon de communiquer et de créer. Les entreprises, pour rester dans l’ère du temps sont obligées de s’adapter, ELEMENTS INNOVATE ne fait pas exception. Le Web 3 comme l’appelle certains pionniers comme François-Henri Pinault, CEO de l’entreprise Kering. Lui, tout comme nous a vu une opportunité à saisir et nous sommes là aujourd’hui pour vous faire découvrir l’avenir du digital et ce qu’INNOVATE vous propose comme solutions de développement.

1 – LE WEB3, PRIT D’ASSAULT PAR LE MONDE DU LUXE

Quand une nouvelle tendance se fait connaître et qu’elle commence à prendre de l’ampleur, le luxe est en général la première industrie à investir. Cela fait maintenant plusieurs années que les NFT et le monde du web 3 prennent de plus en plus d’importance dans le monde professionnel et davantage d’entreprises et des personnes misent là-dessus. Chez INNOVATE, de par notre forte influence du luxe, nous misons aussi sur cette nouvelle tendance qui, nous sommes persuadés deviendra dans quelques années la norme dans le monde professionnel comme peuvent l’être les réseaux sociaux aujourd’hui. L’industrie du luxe tente de plus en plus d’intégrer de NFT dans les collections des marques comme objets à valeur égale de leurs produits habituels. Pour imager cela, on peut prendre l’exemple de Bvlgari qui récemment, pour l’occasion de la sortie de leur nouvelle collection de haute joaillerie a sorti 3 nouveaux NFT dont 2 offerts pour l’achat d’un objet de la collection. On retrouve des NFT représentant les bijoux présents dans cette nouvelle collection et ont, pour Bvlgari tout autant d’importance que les bijoux de la collection. Pour imager cette pensée on peut ressortir les paroles de Bvlgari « Le futur de l’art contemporain est en partie digital et les NFT’s sont les pilotes de l’art contemporain digital ».

D’un autre côté on peut aussi parler de LVMH avec leur avatar virtuelle LIVI, acronyme de « LVMH Innovation Virtual Insider » qui occupera la place de porte-parole pour le groupe. Cet avatar aura pour but de promouvoir sur les canaux digital les projets novateurs du groupe. LVMH a pris les devants en précisant bien qu’ils continueront toujours à utiliser leurs autres moyens de communication et que LIVI ne serait qu’un moyen supplémentaire de promouvoir leurs projets. L’événement Vivatech, LE salon de l’innovation et de l’entrepreneuriat se déroulant du 15 au 18 juin à Paris accueillera LIVI qui aura l’honneur de dévoiler les 21 startup qui rejoindront le laboratoire LVMH.

2 – DES PERSONNES QUI CHANGENT LE COURS DES CHOSES

Notre monde est façonné par les décisions d’Humains. Et certains(es) sont en avance sur leur temps. Au lieu de se concentrer sur le présent ils/elles imaginent déjà le futur. C’est le cas de François-Henri Pinault qui a offert une interview pour le média CNBC. Lors de cette interview il évoque les NFT, les Metaverse et plus généralement le Web3.

« La philosophie du groupe en termes d’innovation est, plutôt que de dire wait and see, Kering préfère dire try and learn. Nous sommes toujours impliqués rapidement dans ces nouvelles tendances »

François-Henri Pinaut partage le fait qu’il a mis en place trois équipes dédiées entièrement à ce sujet, une au sein de Kering, de Gucci et de Balenciaga. Une personne analysant les cryptomonnaies a été également mise en place. Ce type de règlement à été accepté très récemment pas certaines marques. Un sujet qui mérite donc toute l’attention.

Nous retenons de cette intervention qui explique le mode de fonctionnement du groupe que le point de vue sur les NFT et le Metaverse n’est pas anecdotique mais qu’il s’agit d’une réelle nouvelle façon pour la marque de s’exprimer. Nous avons donc deux points idéologiques à prendre en considération : Disruptif et Opportunités. C’est Disruptif si nous pensons au niveau de la distribution, avec le développement du e-commerce. Ou alors du fait que la nouveauté est désormais l’appartenance de données à des consommateurs qui en deviennent les propriétaires (le cas des NFT). A ne pas oublier le rôle de plus en plus marquant de la réalité augmentée, élément clé du Metaverse. En effet, Monsieur Pinaut explique qu’il est nécessaire de tester des scénarios différents (try and learn) afin d’y saisir des opportunités. Il développe trois niveaux d’opportunités identifiés chez Kering group : la possibilité d’élargissement de l’univers d’un produit déjà existant, de créer des nouveaux produits (les NFT par exemple), ainsi que de développer des nouveaux services- une approche innovante de l’idée du Service. Pour conclure, Monsieur Pinaut souligne le fait que les consommateurs vont davantage s’intéresser au phénomènes de «rareté» et d’«appartenance» dans le monde du digital c’est à dire de Propriété Intellectuelle.

Vous avez pu le constater mais le monde du digital est en pleine évolution et de nouveaux projets fleurissent chaque mois. Notre équipe vous aidera à travailler le côté Disruptif de cette tendance ainsi qu’à comprendre et identifier les Opportunités qu’elle présente. Vous souhaitez développer en utilisant les NFT ou les Metaverse ? INNOVATE vous propose une formation NFT, Devenez de vrais acteurs du Web 3 et obtenez toutes les clés à votre disposition pour comprendre et appréhender le digital de demain grâce à notre formation NFT / Metaverse.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Copyright 2023 - Elements Innovate - Tous droits réservés

Mentions légales - Politique de confidentialité

Elements Innovate
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Menu
  • Accueil
  • Agence
  • Expertise
  • Blog
  • Contact
  • fr_FR
  • en_US
Menu
  • fr_FR
  • en_US