L’équipe ELEMENTS Innovate vous présente le bijoutier ART B.J, un professionnel du BtoB et du BtoC doté d’une longue expérience et qui vient de lancer sa première boutique en dévoilant sa stratégie phygital.
Made in France, artisanat durable et pierres précieuses soigneusement sélectionnées étaient au rendez vous pour l’ouverture de la première boutique en collaboration avec l’artisan DP Creations, sous les marques Roséedor et TemPrecieux nouvellement lancées.
La plupart d’entre vous doivent se souvenir du film documentaire américain de 2009, « The September Issue », qui suit la rédactrice en chef de VOGUE, Anna Wintour, et son équipe dans la production du magazine et les situations qui en découlent.
Nous vous proposons une production différente et plus locale pour notre blog de septembre, couvrant un événement qui a eu lieu dans la charmante ville de Saint-Amand-les-eaux.
Située dans les Hauts-de-France, non loin de la frontière belge et dans le département traditionnellement appelé Flandre française, Saint-Amand-les-eaux est une ville thermale touristique.
Elle a été choisi pour son charme et son emplacement stratégique pour être la première boutique présentant les créations et le savoir-faire artisanal de ART B.J.
Cette boutique pilote comme la nomme son fondateur, Monsieur Jean-Pierre Maçon, a dévoilé lors d’un cocktail le 3 septembre dernier le déploiement d’un projet à la fois physique et numérique. En effet, l’événement marque également le lancement de deux nouveaux sites internet des marques ART B.J : Roséedor et TemPrecieux.
Mais qui est Jean-Pierre Maçon et qu’est-ce qui rend ART B.J. si différent ?
La première chose qui m’a surpris, c’est que j’ai découvert le bijoutier dans un endroit inattendu dans le centre de la France où nous passons tranquillement nos vacances en famille.
Comme l’explique Monsieur Maçon lui-même, son atelier de bijouterie est le seul en France à être niché dans un environnement aussi préservé puisqu’il est situé dans une charmante ferme, à l’abri des regards indiscrets.
Seuls des matériaux non polluants comme la céramique sont utilisés pour le processus de fabrication des bijoux, que Jean-Pierre Maçon a personnellement pensé et testé. Il s’exprime naturellement : » Je vis dans une ferme, je peux créer et savoir que je ne gaspille pas la nature qui m’entoure « .
» Depuis 2002, toute l’équipe d’Art BJ ne cesse de développer ses compétences en termes de procédés de fabrication, de matériaux et de produits utilisés, dans le but d’améliorer la qualité des objets créés et fabriqués au moyen des dernières technologies, tout en développant des protocoles éthiques et écologiques pour chaque étape « , communique l’entreprise.
RT B.J. atelier est en fait une entreprise de joaillerie de haute technologie qui compte parmi ses clients tous les grands bijoutiers de France.
Innovations, nouvelles technologies, machines de haut niveau, imprimante 3D, utilisation de la CAO depuis 12 ans (CAO est l’acronyme de Conception Assistée par Ordinateur), tel est l’esprit d’ART B.J et du visionnaire Monsieur Maçon. Toutes les phases de la fabrication d’un bijou sont maîtrisées, de la conception à la finition. En plus de ces opérations de haute technologie, les phases de finition sont bien sûr réalisées à l’établi.
Après la révélation du lieu, je fais enfin connaissance avec l’homme derrière ART B.J., le Monsieur Maçon, enthousiaste, passionné mais modeste. 30 ans de métier, d’origine belge, il a travaillé en Europe, en Asie (Hong Kong) pour finalement s’installer avec sa femme dans la campagne française.
Jean-Pierre Maçon connaît les besoins du marché.
Après une analyse approfondie, il a divisé le métier en un certain nombre d’étapes, soit un total de 180 nécessaires à la création d’un bijou.
Il a décidé de déployer deux projets communs.
Le premier consiste à piloter une boutique, une stratégie de point de vente. Deux marques sont en scène, axées sur la personnalisation, le bricolage et le sur-mesure : Roséedor, marque habituelle pour les boutiques et TemPrecieux – marque plus ludique, plus positionnée (utilisant uniquement des matériaux haut de gamme, or et platine).
Le second projet est orienté BtoC avec des collaborations encore confidentielles, une stratégie retail avec le support des nouvelles technologies. Une implantation par département, en France et en Belgique est visée. Bien entendu, le digital est au rendez-vous avec deux sites en ligne pour développer les projets communs.
Le lancement de la première boutique a donc eu lieu samedi dernier, le 3 septembre à Saint- Amand-les-Eaux. De nombreux invités étaient présents au cocktail, dont le Maire, un candidat à la présidentielle, les cadres dirigeants du Casino, des associations, des commerçants, des clients importants, plusieurs responsables de boutiques.
Les créations sont un plaisir pour les yeux. Parmi les pièces classiques, on trouve un splendide meli-melo de diamants blancs, jaunes, champagne ! Des créations audacieuses utilisant les trois couleurs de l’or, comme la collection BB en hommage à Brigitte Bardot, m’ont rappelé mon passage à la Maison Cartier :
A travers ses projets, Jean-Pierre Maçon a un objectif important, proche de son cœur qui est un véritable » Service aux Professionnels « . Son objectif est de crédibiliser les professionnels de la bijouterie et de les aider à être plus compétitifs sur le marché, à redorer leur image avec Roséedor et TemPrecieux, en mettant à leur disposition un artisanat de qualité MADE IN France.
Il estime que 5-7% des bijoutiers ont compris que la tendance du marché, motivée par la marge et la quantité plutôt que la qualité, n’encourage pas l’artisanat. Ils souhaitent un service qualitatif tel que celui proposé par ART B.J. et résistent ainsi à cette tendance du marché.
J’avoue à Jean-Pierre que je donne des cours de joaillerie sur le LUXE dans des établissements d’enseignement supérieur où je parle du Label » Joaillerie de France « créé pour représenter et mettre en avant le savoir-faire français. Les artisans qui utilisent le label soutenu par le Syndicat Français de la Bijouterie, de l’Orfèvrerie des Pierres et des Perles (BJOP) peuvent ainsi agir aux côtés des grandes Maisons avec beaucoup plus de moyens en proposant des créations de même standing.
ArtbijouxPassion est le concept le plus ancien et consiste en la création d’un bijou symbolisant une passion. Il peut s’agir d’un pendentif guitare, par exemple, et pas n’importe quelle guitare mais celle de Jimmy Hendricks ! En créant ART B. J Mister Maçon a toujours cherché à satisfaire ses clients. « Notre but n’est pas d’avoir une usine pour fabriquer des bijoux mais de satisfaire les envies de nos clients » avoue-t-il dans une interview datant de 2014.
Aujourd’hui, il veut se faire plaisir à lui-même. Son credo, en tant que professionnel et amoureux de la BEAUTÉ : redécouvrons le plaisir de l’art artisanal ! Durable, écologique, ART B.J est le bon exemple d’une entreprise basée sur l’économie circulaire.
L’approche d’ART B.J. est intuitive, et porte un nom dans le secteur : PHIGITAL.
Digitalisation et innovation retail, au service des clients.
Vous souhaitez être accompagné dans la transformation digitale de votre entreprise ? L’équipe d’ELEMENTS Innovate peut vous aider dans vos projets de vente au détail, vos lancements et votre présence sur le web, ainsi que dans votre communication sur les médias sociaux.