Pierre Sterlé pour Chaumet. Années 1950
Lorsque j’ai donné ce sujet pour un contrôle durant mon cours de « Joaillerie » à l’ISG Management School, j’avais imaginé l’Histoire conté d’une pièce de joaillerie, véritable storytelling poétique témoignant de son époque.
L’Oiseau Exotique de Sterlé et son conte si joliment présenté par les étudiantes mérite d’ouvrir les festivités des fêtes de Noël et de nous faire rêver ainsi en attendant les cadeaux sous le sapin.
Voici le récit de ce magnifique bijou porteur de tant de talent et d’émotion !
-Venez découvrir mon histoire en tant que bijou de Pierre Sterlé...
Je suis un oiseau exotique monté en broche dont ma monture est composée d’or jaune et de platine.
Pour me donner cet aspect d’oiseau exotique, je suis recouvert de fils d’or jaune 18 karats torsadés sur mon corps et de pavé de cabochon turquoises sur ma tête. Pour me donner plus d’allure et de prestige, des diamants ornent mon bec et mes ailes.
Un réel exploit dans les années de ma création où l’importation de pierres précieuses était rare et cher aux lendemains de la seconde guerre mondiale.
Je suis une broche représentative de mon époque de par la générosité de ma taille avec mes grandes ailes et mes couleurs vives, le bleu turquoise qui colore ma tête.
Si je suis exposé au grand public aujourd’hui, c’est grâce à mon créateur, le joaillier français Pierre Sterlé. C’est lui qui m’a donné vie. Vous pouvez le remarquer en m’observant de plus près, car il a laissé sur ma structure son poinçon. Comme sa signature, son moyen d’être reconnu en tant que joaillier dès qu’il est vu.
Mais son poinçon n’est pas la seule marque que je vais porter sur moi pour toujours. En effet, il y a également la signature du grand joaillier Chaumet pour qui Sterlé m’a créé.
Son art au style retro de par sa thématique spécifique des oiseaux, la générosité et la couleur de ses œuvres, était reconnu par les grands noms de la Place Vendôme, lieu saint de la joaillerie
Mon maître était également très apprécié des femmes du monde entier et des actrices dans ses années de gloires, les années où je suis né, les années 50.
Il était surnommé le grand « couturier des joailliers » grâce à ses créations originales, fantaisistes et inventives.
Comme moi, d’autres broches sont nées de ses mains et d’autres oiseaux aussi car Pierre Sterlé aimait la nature. Et surtout, il aimait magnifier les oiseaux qui étaient sa source d’inspiration dans ses créations.
Cette passion pour mon espèce l’a entrainé à participer à l’exposition « Paradis d’oiseaux » pour exposer toutes ses œuvres auprès des plus grands comme Fabergé, Van Cleef ou encore Cartier.
Très portée dans les années 50, dans une ère où les broches sont répandues pour habiller les vestes et les manteaux des dames, j’ai pu remarquer récemment tout l’engouement encore présent autour de moi.
En effet, j’ai été vendu aux enchères pour pas moins de 6 500€ grâce aux commissaires priseur de l’association Pierre Bergé à Bruxelles.
Il était une fois…
Les Maisons historiques du luxe ainsi que les marques de prestige ont le goût des comptes. Ceci est c’est parce qu’elle vendent du Rêve, une expérience hors du commun, plus qu’un produit. Ce rêve mets en scène leur savoir-faire unique, un héritage, des objets iconiques, un packaging d’exception, des égéries et des lieux uniques.
L’Histoire de l’Oiseau Exotique de Pierre Sterlé nous ramène dans un monde imaginaire, ou les petits mains des ateliers de joaillerie et des créateurs de génie créent du Beau, des cadeaux féeriques pour déclarer nos sentiments.
Vous souhaitez donner un nouvel souffle à votre marque, ou alors améliorer votre communication digitale, l’équipe ELEMENTS Innovate vous propose un accompagnement sur-mesure sur des stratégies de Digital Storytelling et management d’image de marque en s’inspirant des codes des marques de luxe.
Special credits : Lou-Anne Metivier, Justine Caduc