Guangzhou, Chine — Du bijou artisanal au symbole de l’innovation et du luxe, la Chine réinvente le monde de la joaillerie. La troisième édition de l’International Gems & Jewelry Trends of China à laquelle ELEMENTS Innovate a eu l’honneur de participer a mis en lumière la métamorphose spectaculaire de la joaillerie « Made by China » partie à la conquête du monde. Organisé dans le prestigieux district de Panyu à Guangzhou, cet évènement a non seulement mis en lumière les créations époustouflantes de marques de luxe chinoises, mais a également souligné l’avancée technologique et artistique de la Chine dans ce domaine. Découvrez cet univers fascinant à travers les yeux de Mariana Serban, fondatrice de l’agence ELEMENTS Innovate, ayant collaboré avec les entreprises Leader du luxe telles que Bulgari, Louis Vuitton (groupe LVMH), Cartier et Graff Diamonds.
BIENVENUE À PANYU OÙ LA TRADITION ET L’INNOVATION FUSIONNENT
Panyu se distingue non seulement comme un centre névralgique de l’industrie de la joaillerie en Chine, mais se projette également comme un acteur clé pour l’avenir de cette industrie à l’échelle mondiale. Sa carte de visite ? Le « World Jewelry Panyu Smart Manufacturing » ce qui peut être traduit en français par Panyu Centre Mondial de la Manufacture joaillière Intelligente.
Parallèlement, cette région ambitieuse peaufine l’harmonisation de ses atouts dans la chaîne industrielle — de la bijouterie aux textiles, en passant par la culture et le tourisme — pour embrasser pleinement les avancées de la technologie numérique et écologique. Avec une vision résolument tournée vers l’avenir, Panyu ambitionne de
développer une industrie valorisée à 100 milliards de dollars, affirmant ainsi son rôle prépondérant sur la scène mondiale de la bijouterie.Une avancée remarquable transformant le « Made IN China » en « Made BY China »
L’image du “Made in China” a longtemps été associée à des produits accessibles, souvent perçus comme de qualité inférieure, répondant à une demande mondiale pour des biens abordables. Cette perspective est désormais en pleine mutation, cédant la place à une nouvelle ère du “Made BY China”. Celle-ci se distingue par une qualité exceptionnelle, une recherche et développement intensive garante d’innovation combinée à l’apport de designers formés dans les meilleures écoles du monde entier, ainsi que par l’utilisation de sites et d’usines de dernière génération équipées de technologies de pointe, comme l’impression 3D et l’intelligence artificielle. Cette transition met en lumière une stratégie axée sur le progrès, la qualité supérieure, et le design avancé, marquant le passage à une production de haut vol et à l’échelle mondiale. Un écosystème complet gravitant autour du luxe se met en place. Il ne s’agit plus ici de simplement produire mais d’innover et réinventer !
L’évènement, fruit d’une collaboration étroite entre le gouvernement du district de Panyu, l’Association chinoise du commerce des pierres précieuses et des bijoux (GAC) et la revue China Gem Magazine, a brillamment mis en exergue comment des marques telles que Mokingran, TSL, Zhengde Dongqi, Edison pearls Grace et YilanLiu, redéfinissent les standards de la joaillerie de luxe, prouvant que la Chine est à la pointe de l’innovation dans ce secteur. Les invités ont partagé leurs idées et leur analyse des tendances au cours du salon, notamment le jeune et talentueux designer Wallis Hong, les historiennes Vivienne Becker et Amanda Triossi, influenceuses tels Tracey Ellison (aka TheDiamondsGirl) et d’autres figures emblématiques de l’univers de la joaillerie.
La délégation locale et internationale a exploré successivement des lieux clés tels que le parc industriel et le salon d’exposition de SHAWAN ainsi que le centre international de négoce de bijoux de Jinjunhui. Cette visite a mis en lumière l’immense potentiel de collaboration entre la Chine et le reste du monde, avec pour exemple l’agence ELEMENTS Innovate jouant un rôle important dans les échanges culturels et industriels, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles initiatives de coopération internationale.
Mariana Serban ajoute : “L’approche visionnaire de Panyu, qui allie habilement la manufacture intelligente et le développement durable, annonce une ère où la fabrication de qualité que j’appelle « Made by China » va conquérir le marché mondial et va produire à la fois des créations haut de gamme uniques avec des matériaux nobles tel l’or et les gemmes naturelles ainsi que des créations de qualité mais plus accessibles, plus tendance grâce à l’utilisation de l’argent traité pour durer et des pierres de synthèse d’une qualité époustouflante même pour un gemmologue ! »
La diffusion vidéo en direct (à l’échelle nationale) de la conférence sur trois jours a atteint le chiffre impressionnant de 58 millions de vues.
Suivons l’évolution ensemble.
Nous invitons les médias, les passionnés de joaillerie et les consommateurs de luxe à suivre de près cette transformation. L’événement de Panyu n’est qu’un aperçu de l’excellence et de l’innovation que la Chine continue de proposer au monde du luxe.